A l’heure de l’inclusivité et du vivre-ensemble, le Protokol propose une carte de viandes halal issues des meilleurs cheptels. Notre steakhouse, a délibérément opté pour une carte qui ne soit un frein à des repas conviviaux. Bruxelles est désormais une des villes les plus cosmopolites au monde et le Protokol s’inscrit dans le multiculturalisme. On y mange des viandes halal tout en sirotant des flacons de vins de prestige. Les viandes au menu ont été sélectionnées patiemment par notre chef qui s’est adressé à une des boucheries les plus exclusives du pays. Nous ne voulions pas lésiner sur la qualité et la traçabilité des produits. Et si nous passions en revue une partie de l’offre de viandes du Protokol ?
La Rubia Gallega, une blonde espagnole de pure souche
La Rubia Gallega est originaire du nord-ouest de l’Espagne, plus précisément de la Galice. Principalement élevée pour sa viande, cette variété est nourrie au coeur des pâturages galiciens, souvent en bord de mer. Ces conditions exceptionnelles vont donner une viande qui l’est encore plus. Une tendreté qui fond dans la bouche, un beau persillage dû à la graisse intramusculaire caractéristique de cette race et des saveurs de fruits secs et de beurre. La Rubia Gallega est un mets de choix que l’on retrouve uniquement dans les meilleures tables. L’élevage devant répondre à des conditions très strictes et promeut une agriculture durable, ce qui en fait sa rareté et son prix. Déguster une Rubia halal au Protokol tient du rituel. Insistez sur une cuisson à point ou légèrement rosée. Autrement vous allez gâcher une viande unique.
Black Angus, une noire Irlandaise avec des lettres de noblesse
Originaire d’Ecosse dans la région d’Angus, elle doit son nom à sa robe noire. Il y a aussi la Red Angus. Facile à deviner, la couleur de cette robe… Le Protokol propose une Black Angus halal élevée en Irlande. Pays particulièrement apprécié pour la qualité des pâturages, on y élève du bétail dans le respect de l’agriculture durable. Les pâturages verdoyants vont donner une viande très juteuse, savoureuse et tendre. Des sélections très strictes conduisent à une viande de premier choix. Malgré la forte demande, la production d’Angus est limitée d’où une certaine difficulté à apprécier la version irlandaise. Comme pour la Rubia, nous conseillons d’aller mollo sur la cuisson. Vous risquez de passer à côté d’une explosion de saveurs !
La sashi finlandaise, une rustique à Bruxelles !
En Finlande, on ne badine pas avec le bien-être animal. La viande Sashi ne déroge pas à la règle. Issue de différentes races (Charolais, le Limousin, le Hereford, etc.) la viande Sashi est un label. Ce dernier renvoie à la viande produite au Japon (boeuf de Kobé), car il présente des caractéristiques communes avec celles issues de cette région du soleil levant. Le Sashi halal que propose le Protokol présentera un persillage important grâce à la graisse intramusculaire et une tendreté exceptionnelles. Le sashi exprimera aussi des saveurs rares dues aux conditions d’élevage. Vastes espaces, pâturages de qualité et conditions strictes donnent un produit digne des meilleures tables. Le Sashi halal du Protokol s’accompagnera à merveille avec les vins qui composent la carte du Protokol. Une cuisson mesurée permettra l’expression et la jutosité d’un produit qu’il faut savourer une fois dans sa vie !
Publications similaires :
- Château Lagaffelière, un Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé pour accompagner les viandes d’exception proposées au Protokol
- Le Black Angus, la star du steakhouse : un spectacle gustatif au Protokol
- Château Grand-Pey-Lescours, la nouvelle proposition du Protokol pour sublimer nos viandes !
- Le Protokol un nouvel espace modulable et original pour y organiser un événement privé ou corporate… pas uniquement un steakhouse !