Philippe Gonet, le champagne à la coupe du Protokol, une expression de fraîcheur et d’élégance

Champagne, les Caves Philippe Gonet
Les caves crayeuses Philippe Gonet, lieu sacré où reposent les flacons… en attendant de les déguster.

Dans un blog précédent, il était question du fameux Cristal Roederer, synonyme d’exclusivité, de grand luxe et de raffinement. Difficile, vu le prix, de proposer un tel nectar à la coupe ! Pourtant, le champagne à la coupe se doit d’être un moment de plaisir et de partage ! Malheureusement, trop souvent on sert à la coupe des vins effervescents qui n’ont de champagne que le nom. Acidité, goût impersonnel, bulles qui n’en sont pas : tout est fait pour ne pas remettre une tournée. Tuer la magie du moment, quel dommage ! Au Protokol, nous avons écumé les propositions champenoises et nous avons ainsi jeté notre dévolu sur une de leurs vieilles maisons. Faits de tradition, de respect de terroir et de nectars élaborés avec passion, les champagnes Philippe Gonet vont émoustiller les papilles les plus averties. Notre sommelier est fier de proposer un compromis qualité/prix qui rend la dégustation d’autant plus agréable.

Un brut à l’assemblage royal

Le brut de Gonet proposé au Protokol
Le brut Philippe Gonet

Bien entendu, Philippe Gonet, comme bon nombre de maisons champenoises, affiche le blanc de blancs, des crus millésimés ou des cuvées spéciales. Le Protokol, lui, propose le brut Philippe Gonet à la coupe.

Nos clients amoureux de mono-cépages, eux, pourront savourer le blanc de blancs de Roederer. Un autre nectar que nous aurons l’occasion de présenter ultérieurement dans un autre blog. Pour rappel, le blanc de blancs est exclusivement produit avec du Chardonnay local, ce qui donne sa robe blanche caractéristique, d’où son nom. Les 4,5 hectares de vignes plantées dans l’écrin de la Champagne, au Mesnil-sur-Oger, répartis en 35 parcelles, vont produire un champagne à l’image de son terroir maritime : il y a 100 millions d’années la mer occupait la région. Produit d’un sous-sol crayeux, le brut de Gonet exprime des parfums iodés et salins. Un vin minéral avec des accents de fruits d’automne, résultat d’un assemblage pour 1/3 Chardonnay, 1/3 Meunier et 1/3 Meunier. La bulle est fine et éclatante avec une sensation de finesse débouchant sur une impression d’harmonie. Le résultat final est un champagne idéal pour le cocktail et le partage. C’est justement ce que le Protokol souhaite à ses clients !